ECOGESTES - SERVICES TECHNIQUES

Contact :GANDON MAXIME, null - 0662648731- contact@coachformation84.fr

Tarifs, dates et horaires nous consulter.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre le conceptet les enjeux du développement durable dans sa pratique quotidienne
  • Appliquer les éco-gestes sur son lieu de travailau quotidien : économie d’énergie, d’eau, de produits,doser, réduction de la pollution des rejets de lavage, réductiondu bruit, tri et recyclage des déchets

Moyens et méthodes pédagogiques :

Apports théoriques illustrés par des exemples apportés par le formateur ou des cas réels présentés par les participants.

Partage d’expériences et de bonnes pratiques

Etudes de cas

Moyens techniques :

Paper board - Jeu des post it

Jeude plateau - Escape game

Utilisation de supports diversifiés : fiches conseils, grilles d’analyse, vidéo

Modalités d'évaluation :

Evaluation des acquis en début et fin de stage

Évaluation du stage grâceà une grille comprenant les éléments suivants: Finalité :

  • Réguler les différents paramètres de la formation : objectifs, contenus, modalités, méthodes, relation et documentation pédagogique

Principes d’action :

  • Mesurer les écarts entreles objectifs et les résultats obtenus
  • Analyser les causes de ces écartsen interprétant les résultats
  • Proposer des pistes d’amélioration

Cover formation

Contenu de la formation

1ERE JOURNEE :

LA NOTION DE DEVELOPPEMENT DURABLE ET D'ECO-RESPONSABILITE

INTITULE DE LA SEQUENCE

Accueil et présentation

  • Accueil
  • Présentation des participants
  • Recueil desattentes
  • Rappel des objectifs de la formation

Evaluation des pré- acquis

Contexte actuel :

  • Histoire du DD et les grands déclencheurs (effet de serre, couche ozone, pluie acide, marée noire)
  • Les grands principes du développement durable (Socle et objectifs)

COMPRENDRE LES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX, SOCIAUX ET ECONOMIQUES

  • Les 9 limites planétaires
  • Lien avec l’empreinte écologique
  • Les émissions des GES
  • Lien avec l’empreinte carbone
  • Zoom sur l’empreinte carbone d’établissement scolaire

Les pratiques écoresponsables

COMPRENDRE LES GESTES ECOCITOYENS

  • Principe d'éco-citoyenneté́
  • Les gestes eco-citoyen

IDENTIFIER LES POSTESDE CONSOMMATION ET LES LEVIERS POSSIBLES

  • Identification des postes de consommation dans vos établissements
  • Identification des usages et gaspillages, problématiques et solutions déjà mis en place

Les pratiques écoresponsables dans un service technique

IDENTIFIER LES POSTES DE CONSOMMATION ET LES LEVIERS POSSIBLES

2EME JOURNEE :

ELABORER UNE DEMARCHE ECORESPONSABLE INTITULE DE LA SEQUENCE

IDENTIFIER LES ECOGESTES COLLECTIFS ET INDIVIDUELS A METTRE EN ŒUVRE DANS MON SERVICE TECHNIQUE

  • Définition de l’écoresponsabilité et des écogestes
  • Idées reçuessur les éco-gestes

IDENTIFIER LES ECOGESTES COLLECTIFS ET INDIVIDUELS A METTRE EN ŒUVRE DANS MA COLLECTIVITE

Domaines d’action :

  • La gestion de l’eau et des produits dangereux
  • La gestion des déchets : réduction à la source, tri des déchets
  • La gestion de l’énergie
  • L’optimisation des transports

Préparation et organisation d’un chantier propre

Proposer un plan d’action

Mise en pratique : présenter un plan d’actions à mettre en œuvre dans un temps imparti dans sa collectivité dans une situation

  • Chantiers propre
  • Gestion des bâtiments
  • Voirie,
  • Espaces verts

Préparation et organisation d’un chantier propre

Proposer un plan d’action

Questionnaire de fin de formation

Synthèse

Bilan de la formation

Informations complémentaires

Modalité d'accès: Pour toute demande d’inscription merci de nous contacter soit par téléphone, soit par mail soit via le formulaire de contact sur le site internet. Une réponse sous 72H vous sera faite

Accessibilité aux personnes en situation de handicap: Les personnes atteintes d'un handicap souhaitant suivre une formation sont invitées à nous contacter.

Intervenant: Formateur professionnel diplômé et anciennement ingénieur en Hygiène Santé Sécurité au Travail

Une question ? Une information ? Une formation ? Tiger est là pour vous servir !

Les partenaires

  • DECODAL
  • CARREFOUR
  • MERE GERMAINE
  • ETS RIVA
  • AU NOM DU CAFE
  • EUROCLEAN
  • FRANCE PARE BRISE
  • AXA TOURIA OULHENDI
  • MERCURE
  • LES RESTAURANTS DU COEUR
  • GERMAND ET FILS
  • SABATIER
  • JH MESGUEN
  • SARL CHAMBON
  • GAN CHABERT
  • CITROEN
  • BURGER KING
  • GAUTIER SEMENCES
  • GALERIES LAFAYETTE
  • PEUGEOT
  • SHOES UNIVERSE
  • ABLS ELEC

Vos avis

  • 5/5

    Morad Zagougui

    Excellent formateur, pédagogue et patient. Maxime est un professionnel qui a le contact facile et qui est bienveillant. Formation ludique et très agréable. Bon courage pour la suite !

    01/03/2024
  • 5/5

    Iwan Hammadou

    J’ai sollicité Coach Formation il y a quelques mois pour une formation en anglais. Tout s’est déroulé de manière simple et rapide. La formation était éligible au CPF, donc je n’ai eu aucun frais à avancer. Un professeur d’anglais m’a été assigné, ainsi qu...

    29/10/2024
  • 5/5

    Célia PINGOT

    Super centre de formation, formateur qualifié et très pédagogue. Un réel plaisir d’avoir pu suivre la formation SST qui était très enrichissante avec Coach Formation 84. Je recommande +++ !!

    01/03/2024
  • 5/5

    Marie-Hélène Venet

    Coach Formation 84 est à l'image de son fondateur Stéphane GANDON : humain et efficace. Je fais appel à Coach Formation pour améliorer mon anglais. Une mention particulière à ma formatrice Sharon qui est vraiment très bien, qui s'adapte tant à mon niveau ...

    16/12/2024

Préférences de Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience de navigation optimale.

En savoir plus